Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

L’Etat

Denis LabbéNée à l’initiative des acteurs locaux, l’idée de créer en Guyane une base avancée, dans la perspective de la coupe du monde de football en 2014 et des jeux olympiques de 2016 au Brésil, a été reprise par le gouvernement et inscrite dès novembre 2009 parmi les différentes mesures du comité interministériel de l’Outre-mer.

Afin que ce projet prenne corps, un programme de près de 35M€ a été arrêté entre l’Etat, les deux collectivités (région et département) et le Centre National d’Etudes Spatiales. Un groupement d’intérêt public a été mis en place pour piloter ce dispositif.

C’est donc un effort considérable accompli par tous en matière d’aménagement sportif du territoire. Les premiers chantiers ont commencé ou sont en passe de l’être.

Les défis à relever sont nombreux : livrer dans les temps en respectant les budgets les équipements programmés, convaincre des équipes nationales ou étrangères de choisir la Guyane pour s’y entraîner, etc…

La réussite de ce projet nécessite la mobilisation de tous. Dans le cadre des choix ministériels retenus, les services de l’État s’engagent totalement afin de permettre à la Guyane de bénéficier pleinement de la proximité géographique de ces deux événements sportifs mondiaux.

Denis Labbé

Préfet de la Guyane