Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

Centre spatial guyanais

Bernard ChemoulLe CNES est fortement impliqué dans Guyane Base Avancée en tant que membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP). Ce partenariat est une nouvelle manifestation de notre volonté d’être un partenaire actif de la Guyane en accompagnant les projets dimensionnants.

Il nous importait en effet d’être partie prenante de la construction ou la réhabilitation d’installations sportives dans le cadre de la préparation des compétitions majeures que sont la Coupe mondiale de football en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016 qui se dérouleront à nos portes au Brésil. L’activité spatiale contribue à la notoriété de la Guyane, terre d’accueil du spatial européen, et le CNES se devait d’accompagner ces opérations qui ajouteront un atout supplémentaire à la destination Guyane.

Sur les 3,6 M€ qui ont été consacrés par le CNES à ce vaste projet, nous constatons avec plaisir la pose de premières pierres des équipements sportifs de proximité notamment à Matoury pour la Maison des Arts Martiaux, et le début des travaux de rénovation, courant 2012, du Stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly et du stade Bois Chaudat à Kourou. En 2013, d’autres chantiers soutenus par le CNES devraient voir le jour : la piscine de Mana, le terrain de foot d’Apatou, la réhabilitation du stade nautique de Baduel à Cayenne… Des équipements nouveaux  qui, certes, permettront à des sportifs de haut niveau de s’entraîner, mais qui seront aussi au service de toutes et tous les Guyanais. Cette dualité a guidé la politique du CNES dans la détermination de ses choix pour Guyane Base Avancée.

D’ici 2014, grâce à GBA, la Guyane aura pu se doter d’une vingtaine d’équipements sportifs de proximité au profit d’une jeunesse en forte expansion et désireuse d’expression pour la construction de son identité. Le CNES aura à travers GBA contribué au développement d’un projet d’aménagement phare du territoire, inscrit dans la conscience collective et favorisant la cohésion sociale.

Sa participation à GBA constitue une nouvelle facette du partenariat du CNES à la pratique sportive en Guyane. Le CNES entend cependant poursuivre sa contribution financière à la réalisation de grandes manifestations internationales (Tour cycliste de Guyane…) ou à la constitution de projets d’équipements initiés par les collectivités territoriales guyanaises au travers des Conventions bilatérales.

Cette dynamique consensuelle et innovante soutenue par les membres du GIP et les ambassadeurs sportifs dans ce projet est le fruit d’intérêts forts partagés, pour la promotion de notre territoire.

Le CNES est fier d’apporter sa pierre à la consolidation de ce patrimoine sportif au bénéfice de la Guyane et des guyanais.

Bernard Chemoul

Directeur du Centre spatial guyanais