Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

Un fort potentiel

L’économie guyanaise est en plein essor, tirée vers le haut par le secteur aérospatial et le BTP.

Le centre spatial guyanais, basé à Kourou, représente l’un des principaux bassins d’emploi de la région : en 2011, on dénombre 1525 emplois directs et 7500 emplois indirects, soit 16% de la population active et 30% de la masse salariale ! Trois lanceurs décollent de Guyane : la fusée européenne Ariane, la russe Soyouz et l’italienne Vega.

Le bois et l’extraction aurifère, principales ressources naturelles de la région (avec le pétrole récemment découvert au large des côtes guyanaises), revêtent également une importance notable.

Le massif forestier compte 2,4 millions d’hectares réservés à l’exploitation (sur un total de 8 millions d’hectares) et pas moins de 1200 essences parmi lesquelles de nombreux bois précieux. La filière bois alimente 900 emplois directs et 210 entreprises spécialisées. L’essentiel de la production est absorbé par le marché local, dans le secteur du BTP et du bois d’ameublement.

L’exploitation minière est la seconde activité exportatrice de la Guyane. L’or représente à lui seul une manne de plus de 50 millions d’euros annuels.

Le tourisme, enfin, connaît une croissance régulière d’au moins 4% par an : avec un chiffre d’affaire de 223 millions d’euros en 2007, le secteur pèse environ 5% du PIB régional (14 100 € par habitant en 2008) et près de 7% des emplois.

Sur le plan économique, la Guyane se classe au 27ème rang des régions françaises. On y recense 8500 entreprises actives dont : 41% dans les services, 29% dans le commerce, 22% dans la construction et 8% dans l’industrie.