Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

De l’Amazonie à l’espace

Les pieds en terre amazonienne

La forêt amazonienne en Guyane

Riche d’une biodiversité exceptionnelle, la Guyane Française est recouverte à 90 % par la forêt équatoriale amazonienne et parcourue d’innombrables cours d’eau. Les zones protégées y sont très nombreuses, certaines classées au patrimoine mondial. C’est le cas, par exemple, des marais de Kaw : avec une superficie de 137 000 ha, ils constituent la plus vaste zone humide d’Europe et un paradis ornithologique et faunistique…

Six réserves naturelles et deux parcs naturels (le Parc national amazonien et le Parc naturel régional de Guyane) sont établis sur le territoire de la Guyane. Créé en 2007, le Parc Amazonien de Guyane s’étend sur près de 34 000 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand parc national français. Joint au Parc national des Tumucumaque (38 800 km²), dans le Brésil voisin, il forme l’espace protégé de forêt tropicale le plus grand du monde.

Les milieux naturels guyanais sont d’une grande diversité : forêt primaire, fleuves et criques, littoral rocheux, savanes, mangroves, inselbergs… Le taux d’endémisme y est élevé, tant pour la faune que pour la flore. C’est un hot-spot mondial abritant des écosystèmes uniques, riches et fragiles.

On dénombre en Guyane quelques 5 500 espèces végétales (dont plus d’un millier d’arbres et près de 80 palmiers différents), 700 espèces d’oiseaux, 177 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de poissons (dont 45 % ne se rencontrent nulle part ailleurs), 109 espèces d’amphibiens et d’innombrables espèces d’invertébrés. A elle seule, la Guyane abrite pas moins de 98 % de la faune vertébrée, 96 % des plantes vasculaires et 92 % des insectes de la France !

Quelques exemples d’animaux remarquables : hoazin huppé, caïman noir, héron agami, ibis rouge, jaguar, tapir, tamanoir, boa émeraude, tatou, singe hurleur, loutre géante d’Amazonie, saïmiri, toucan, ara, cabiai, morpho, dendrobate, mouton paresseux, lamentin, tortue olivâtre…

La Guyane est également le premier site au monde pour la ponte des tortues Luth, les plus grosses tortues marines au monde, actuellement en danger d’extinction.

La tête dans les étoiles

La fusée Ariane au décollage de Kourou, en Guyane Française

La Guyane est aussi un pôle de haute technologie. Idéalement situé sur l’équateur, dotée d’une large façade océanique et à l’abri des cyclones et des tremblements de terre, le département accueille depuis 1964 le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Du Port spatial de l’Europe décollent trois lanceurs : la fusée européenne Ariane 5, la russe Soyouz et l’italienne Vega.

La base est gérée conjointement par le CNES, Arianespace et l’Agence spatiale européenne (ESA). Le site abrite également un Musée de l’espace, visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.