Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

Une 6ème édition du « Futsal Day » en apothéose

Une 6ème édition du « Futsal Day » en apothéose

2 mars 2015
943 Vues

Le désormais traditionnel tournoi de futsal intitulé « FUTSAL DAY », organisé par la ligue de football de Guyane et soutenu par le GIP « Guyane Base Avancée » prend de l’étoffe. Cette année, la prestigieuse Equipe de France espoir de futsal mais également ses techniciens-encadrants participent à l’évènement du 19 au 21 mars 2015 au PROGT de Matoury. L’occasion pour joueurs et cadres locaux de prétendre au haut niveau.

Avec une pratique de plus en plus ancrée dans le paysage sportif Guyanais, la ligue de football dont dépend le département futsal, a choisi de mettre les petits plats dans les grands pour la 6ème édition du FUTSAL DAY du 19 au 21 mars 2015.

La compétition change d’abord de lieu : le Centre Sportif Départemental Georges Donzenac, laisse place au Palais Régional Omnisport Georges Théolade pour une plus grande capacité d’accueil du public. De plus, cette année le niveau de compétition devrait être très relevé avec la présence d’adversaires coriaces que l’on connait : la sélection du Suriname et la sélection de l’Amapa mais surtout l’équipe de France espoir de futsal. « C’est la première fois qu’une équipe nationale masculine de football vient en Guyane, c’est donc un évènement important pour tous les Guyanais, qui a l’instar de la visite de l’équipe de France féminine de football doit être un grand succès populaire» précise Gilles Clau Président du Département futsal à la ligue de football de Guyane.

Compétition, formation, détection

Alors que pendant 3 jours les équipes se disputeront le titre de champion du Futsal Day, animations et stages se succèderont en marge de la compétition. Au programme, lors des mi-temps des matchs, le quadruple champion du monde de freestyle Gautier Fayolle, également invité de marque de la manifestation qui fera le spectacle. Ce dernier animera également une session de stage en amont des jours de match. Dans le même temps, les cadres techniques de l’équipe de France espoir, dispenseront des formations de gardiens de buts et des formations qualifiantes pour les entraineurs locaux. De même, le sélectionneur de l’équipe de France espoir Raphael Reynaud, qui est déjà venu détecter les meilleurs potentiels Guyanais en catégorie U20 au mois de janvier, procèdera à une seconde détection, cette fois chez les U18. Le meilleur potentiel U20 qui s’est fait remarquer lors de la détection de janvier, sera intégré à l’équipe de France espoir pour disputer le tournoi. Mais pour l’instant, son nom reste secret.

Info en supplément : En Guyane il y a 23 clubs de futsal et 31 équipes qualifiées en championnat (Régional 1 et 2 confondues)

Futsal Day - corps de l'article