Guyane Base Avancée

Soutenez le Projet :

RAID UNSS nature: une 1ere en Guyane

RAID UNSS nature: une 1ere en Guyane

2 mars 2015
905 Vues

Du 20 au 29 mars 2015, des centaines de jeunes sportifs, sélectionnés lors de différentes épreuves UNSS aux quatre coins de France, viendront disputer le championnat de France RAID UNSS nature multisports à Kourou. Une première en Guyane, dans laquelle le GIP « Guyane Base Avancée » s’est fortement engagée.

 

Sensibilisation à l’environnement, conception des différences comme des richesses, partage des valeurs du sport, apprentissage de la vie en communauté (…) Les 200 lycéens raideurs venus de toute la France devraient tirer bon nombre de leçons de vie lors du championnat de France RAID UNSS nature multisports à Kourou. Une manifestation pilotée par le Rectorat de la Guyane, l’UNSS et l’ensemble des partenaires dont fait partie le GIP. Parmi les compétiteurs invités, il y aura notamment : 2 équipes championnes par Académie sur toute la France, 2 Lycées français de l’étranger, 3 équipes de l’Académie de Guyane et Mayotte, l’équipe d’Outremer invitée. Du 20 au 29 mars 2015, ces nombreux compétiteurs vont devoir se surpasser pour braver les épreuves dans des conditions extrêmes.

Une expérience exceptionnelle

Tous ces jeunes majoritairement habitués au climat tempéré, seront confrontés à cette occasion au contexte Sud-Américain : chaud, humide et pluvieux. Ils vivront toute la journée au rythme d’épreuves en extérieur  telles que : le Trail (course à pieds sur sable et en montagne), run and Bike (course de vélo sur sentier accidenté), Tir à l’arc, sarbacane (sport de tir sur une cible), VTT, courses d’orientation (à pied et en canoë-kayak). Et dès le premier jour un « top départ » aux Iles du Salut (île royale), puis poursuite des épreuves les jours suivants dans la ville de Kourou, passage par la Montagne des singes ou encore sur le fleuve le Kourou. Une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier. Une large couverture médiatique est prévue en Guyane et sur les Académies extérieures invitées.

Rappel historique :

Depuis 2010, une équipe de lycéens de Guyane participe chaque année aux compétitions organisées sur le territoire national. La dernière équipe à avoir participer à l’évènement était l’Association Sportive du lycée Gaston Monnerville de Kourou qui s’était envolée à Strasbourg.

 

RAID UNSS - corps de l'article